Accueil    Enregistrement    Contacts    Mentions légales    Plan du site

News précédentes

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

St-Cyr, 5 avril 2005

Info-Pilote d'Avril 2005 rend hommage à l'action du Guas

Un dossier intitulé "Pari très risqué, mobilisation générale" !

François Blanc et Pierre Duval, membres de la nouvelle rédaction d'Info-Pilote, signent dans le numéro d'avril un dossier de 8 pages sur le sujet délicat de la nouvelle loi de décentralisation.

Depuis le 13 août 2004, en effet, 150 terrains d'aviation générale en France métropolitaine sont susceptibles de tomber aux mains d'élus locaux plus ou moins amoureux d'aéronautique, sans nommer ceux pour lesquels cette affaire est déjà synonyme de juteux programmes immobiliers.

Le titre "mobilisation générale" se trouve pleinement justifié par l'exemple lamentable de Colmar et par d'autres menaces qui se précisent contre certains de nos aérodromes.

Le cas des aérodromes parisiens

Pierre Duval, créateur du Stampe Club de France et défenseur très mobilisé pour la sauvegarde de Saint-Cyr, traite du cas particulier des 11 aérodromes gérés par ADP en Ile de France. Ceux-ci ne sont pas concernés directement par la loi de décentralisation, mais on constate :

« ... Parfois, ce sont les communes qui prennent en main, ou autorisent, le développement d'activités résolument incompatibles avec la présence d'un aérodrome, espérant mettre devant le fait accompli, parfois malgré les dangers, les autorités nationales ou régionales, et obtenir ainsi la fermeture souhaitée par certains. Le meilleur exemple est Saint-Cyr-l'Ecole, où la mairie a prévu un centre commercial dans l'axe des pistes, à quelques centimètres sous le plan réglementaire, pour essayer de démontrer ensuite combien l'aérodrome est dangereux pour la présence de plusieurs milliers de personnes sous les trajectoires des appareils. Le GUAS (Groupement des utilisateurs de l'aérodrome de Saint-Cyr) se défend efficacement contre cette aberration pendant qu'ADP promeut une Zone d'activité économique située sur les réserves foncières de l'aérodrome permettant à celui-ci de démontrer son utilité pour la vie locale tout en préservant les activités aéronautiques. »

Les membres du Guas remercient la rédaction d'Info-Pilote pour cet hommage rendu à leur action.

 

Le changement de statut d'Aéroports de Paris

Par une loi publiée le 21 avril 2005 au journal officiel, le parlement a voté définitivement le changement de statut d'ADP. Notre gestionnaire devient une société de droit privé mais reste détenue pour l'instant à 100% par l'Etat. Ses missions restent inchangées : avec Orly, Roissy et Le Bourget, ADP garde la gestion des aérodromes d'aviation générale. La propriété des terrains lui est transférée, ce qui lui donne les coudées franches pour les aménager dans le sens de leur vocation aéronautique, mais l'éventuelle plus-value qui pourrait résulter de toute opération relative à ces terrains restera acquise à l'Etat. ADP n'a donc aucun intérêt à changer leur affectation.

Comment se défendre efficacement contre les projets hostiles des collectivités

A la lumière des 18 mois écoulés depuis le début des hostilités à Saint-Cyr-l'Ecole, il apparaît que les représentants des aéroclubs et des groupements d'usagers doivent se tenir très bien informés des projets d'urbanisme qui naissent autour de leur aérodrome et qu'ils doivent réagir avec rapidité et pertinence en cas de menace.

Le GUAS portera prochainement à la connaissance des responsables qui le souhaitent une liste des points essentiels pour défendre efficacement leur plate-forme.