Accueil    Enregistrement    Contacts    Mentions légales    Plan du site

News précédentes

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

St-Cyr, 16 juin 2004

« Toutes Les Nouvelles » rend compte du succès de notre campagne d'information des 12 et 13 juin.

Guerre ouverte entre le Maire et les pilotes

C'est par ce titre accrocheur que Alexandre Marqué, qui suit pour Toutes les Nouvelles l'actualité de Saint-Cyr-l'Ecole, rend compte de notre "opération séduction" du week-end dernier. Il rappelle d'entrée que « les pilotes sont fermement opposés au projet actuel de ZAC Santos-Dumont, qu'ils jugent dangereux et qui menace l'existence même de la plate-forme ». Une photo prise par le journaliste montre deux de nos camarades à l'entrée de l'aérodrome en grande discussion avec un visiteur, qui tend la main pour signer la pétition.

« Nous avons besoin de faire connaître nos raisons. Nous ne sommes pas contre le développement économique de la ville, explique Rémi Sourisse, mais nous ne voulons pas qu'il se fasse au détriment de l'aérodrome ». Le journaliste annonce 1 017 nouvelles signatures recueillies pendant ces deux jours, en distribuant quelques 10 000 tracts.

Puis l'article mentionne le fameux questionnaire du Maire et lui donne la parole. Celui-ci n'annonce plus 98% mais 85% de citoyens favorable à ses idées. « Compte tenu de ce questionnaire, je me positionne pour des pots d'échappement » [ !?! ].

Alexandre Marqué mentionne par ailleurs les courriers adressés par Philippe Lavaud au Ministre de l'Equipement et au Ministre des Finances au sujet de l'aérodrome. Le Maire ne conteste pas leur existence mais refuse d'en communiquer copie à la presse. On apprend d'ailleurs qu'une réunion est prévue le 21 juin au cabinet du Ministre des Transports « afin d'étudier le problème ».

Nous découvrons enfin, dans les dernières lignes de l'article, une citation de l'édile Saint-Cyrien : « je ne souhaite pas que l'aérodrome soit fermé. Il fait partie du patrimoine de Saint-Cyr ». Nous ne pouvons qu'être satisfaits de voir l'un de nos arguments, imprimé sur quelques 10 000 tracts, repris quasiment mot pour mot.

 

Le commentaire du GUAS

Alexandre Marqué met le doigt sur l'inconfort de la situation du Maire, qui cherche à démontrer que 85% des Saint-Cyriens en ont assez des nuisances sonores (sur une population d'environ 14 000 âmes) alors que nous n'avons pas rencontré une seule personne hostile lors de notre campagne d'information des 12 et 13 juin.

Mieux encore ! nous avions effectivement imprimé 10 000 tracts et si nous avions pu tous les distribuer nous aurions recueilli encore plus de signatures. Les visiteurs de l'aérodrome signaient vraiment très volontiers notre pétition, et compte tenu du nombre de signatures recueillies nous estimons que le nombre de tracts distribués se situe plutôt entre 1 500 et 2 000. Nous tenons à la disposition du Maire les 8 000 tracts restants s'il le souhaite.

A ce sujet d'ailleurs, quelques Saint-Cyriens ont pris le temps d'étudier plus en détail notre cause, de visiter notre site Internet et déposent régulièrement des tracts signés dans notre boîte aux lettres à l'aérodrome. Le nombre exact de signataires s'élève à ce jour à 1034 dont 580 Saint-Cyriens. Leur nom est d'ores et déjà consultable sur notre liste de soutien (entre les numéros 2755 et 3340).

Philippe Lavaud n'a bien sûr aucune réaction face à ce succès populaire. Il s'accroche à son questionnaire (dont nous pensons qu'il n'a reçu en réalité qu'une cinquantaine de réponses). Il se « positionne pour des pots d'échappement ». Bonne nouvelle ! tous nos avions en sont équipés. Il n'y a donc plus de conflit à Saint-Cyr, sauf... qu'il est toujours question de construire 20.000 m² de commerces au seuil des pistes.

Que savons-nous du fameux courrier aux Ministres ? qu'il expose l'ardent besoin qu'aurait la ville de mètres carrés supplémentaires pour assurer son développement. Qu'il soutient que la présence de l'aérodrome ne lui rapporte pas d'argent (oui ! développement = argent). Qu'il interroge nos autorités de tutelle sur leurs intentions relatives à notre plate-forme. On peut donc affirmer qu'il est lisible, entre les lignes, qu'une fermeture servirait parfaitement les intérêts de l'équipe municipale.

Le GUAS va demander officiellement communication de ces courriers à la Ville (voir notre page d'accueil). Nous saurons ainsi si le premier magistrat de la ville de Saint-Cyr-l'Ecole utilise le même langage avec la presse (« je ne souhaite pas que l'aérodrome soit fermé ») et avec le gouvernement de la France.