Accueil    Enregistrement    Contacts    Mentions légales    Plan du site

News précédentes

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

St-Cyr, le 28 avril 2004

La polémique s'amplifie, selon un nouvel article paru dans l'hebdomadaire des Yvelines « Toutes Les Nouvelles ».

« Pour le Groupement des usagers... ce futur projet est jugé dangereux. Il se trouve en effet sur deux axes de décollage des avions. »

Alexandre Marqué est journaliste et rédacteur de l'article intitulé « Polémique autour de la ZAC Santos Dumont », paru dans l'édition du mercredi 28 avril de Toutes Les Nouvelles. Il résume ainsi la préoccupation des responsables du GUAS qu'il a interviewé quelques jours plus tôt.

Avant tout, l'emplacement retenu pour la ZAC Santos Dumont pose problème : « les 250 salariés... vont être gênés par le bruit. C'est le pire endroit de l'aérodrome. Quand on décolle, on met pleine puissance ». La conséquence, ce sont « des risques de stress, de fatigue et de dépression nerveuse ».

Il est évident par ailleurs, que « le moindre incident... au-dessus de la ZAC Santos-Dumont remettrait en question l'existence même de cet aérodrome bientôt centenaire ».

Le journaliste dévoile le chiffre de 2500 signatures que nous devrions remettre au Commissaire Enquêteur pendant l'enquête publique, dans l'espoir de « rouvrir le projet et rendre compatibles les intérêts de la commune et des usagers ».

L'article réserve quelques lignes au maire de Saint-Cyr, qui persiste à croire que « l'autoroute est largement plus haute » et affirme que « nous avons déjà concerté ». Répétant sa phrase bien connue « c'est à l'aérodrome de s'adapter », le premier magistrat de la commune prend les pilotes de haut : « qu'ils mettent déjà de l'eau dans leur vin avec des silencieux sur leurs pots d'échappement ».

Une photo très réussie, prise le jour même de l'interview, montre un PA28 au roulage avec, en toile de fond, l'emplacement de la future ZAC.

Le commentaire du GUAS

Pour Alexandre Marqué, qui suit pour Toutes Les Nouvelles le canton de Saint-Cyr-l'Ecole et assiste à la plupart des conseils municipaux, les risques exposés par le GUAS sont bien réels.

Il souligne cependant que le GUAS ne veut pas empêcher la commune de bâtir et de s'enrichir. Nous souhaitons simplement que ceci se fasse en toute compatibilité avec le fonctionnement de l'aérodrome, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Lorsqu'on lit les propos de Philippe Lavaud (« nous avons déjà concerté » !), on se souvient que la 2e adjointe, en charge de l'urbanisme à la mairie de Saint-Cyr, a participé à 9 réunions avec le GUAS et les représentants des riverains pour élaborer la Charte, sans jamais dévoiler le moindre détail de son projet de ZAC.

Les usagers de l'aérodrome seront heureux de savoir que l'étude d'impact de la ZAC Santos Dumont fait près de 110 pages. Qu'elle analyse la topographie, la géologie, l'hydrogéologie et l'hydrologie, les données climatiques, le patrimoine historique, l'archéologie, les données socio-économiques, les tendances démographiques, les équipements scolaires, les réseaux d'assainissement, la collecte des déchets, la faune, la flore et le milieu naturel. Qu'elle étudie l'impact sur les sols, les sous-sols, les eaux, les paysages, les équilibres écologiques, la circulation, la qualité de vie, l'économie locale et les pollutions atmosphériques. Que cinq cabinets, provenant de toute l'île de France, se sont consacrés à la rédaction de cet imposant document et que pas un seul n'a eu l'idée d'interroger le GUAS, un dirigeant d'aéroclub ou même simplement un pilote de Saint-Cyr-l'Ecole. Le résultat, c'est que sur ces 110 pages, pas une ligne n'est consacrée à l'aérodrome.

Nous aimerions donc savoir avec qui Monsieur Lavaud a « concerté »...