Accueil    Enregistrement    Contacts    Mentions légales    Plan du site

News précédentes

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

St-Cyr, 12 et 13 juin 2004

Grand succès de notre « campagne d'information des Saint-Cyriens » pendant la fête municipale organisée sur l'aérodrome.

« Retraite aux flambeaux, maquillage pour les petits, animations musicales, fête foraine, tombola... Comme chaque année, les Saint-Cyriens ont rendez-vous pendant trois jours dans leur ville pour fêter l'été ! Un grand moment organisé par la Ville avec le précieux concours des associations... » (site internet de la ville).

Le GUAS, en tant qu'association Saint-Cyrienne, ne pouvait laisser passer cette occasion de fournir son "précieux concours" à la Ville et d'entrer en relation directe avec les habitants et les riverains de l'aérodrome.

Depuis plusieurs semaines en effet, les Saint-Cyriens connaissaient l'opposition des pilotes au projet de ZAC Santos Dumont mais n'en connaissaient pas les raisons.

Nous n'avions pas particulièrement apprécié les efforts de la municipalité pour gommer le mot aérodrome de sa communication ainsi que de son site Internet. Voir l'affiche ci-contre où notre aérodrome est appelé "Terrains de l'ADP".

Nous étions curieux également de connaître les réactions du public aux démarches de la municipalité visant à développer l'hostilité à l'aérodrome. Questionnaires orientés, déclarations fracassantes à la presse, affirmations péremptoires en conseil municipal...

La fête de l'été à Saint-Cyr-l'Ecole se déroule depuis plusieurs années sur les terrains de l'aérodrome, dans la zone publique, avec l'accord du GUAS et sous la responsabilité d'Aéroports de Paris. Cet événement important pour la Ville ne perture en général pas l'activité aéronautique et donc nous voulions en tout premier lieu souhaiter la bienvenue aux Saint-Cyriens sur notre aérodrome.

L'opération

Installés pendant toute la durée du week-end à l'entrée de l'aérodrome, nous avons remis aux visiteurs un tract intitulé "OUI au maintien de l'aérodrome de Saint-Cyr-l'Ecole", qui proposait de soutenir le GUAS en signant la pétition pour la sauvegarde de l'aérodrome. Voir le tract au format PDF.

Nous avons informé les Saint-Cyriens des menaces s'exerçant sur notre plate-forme. Si l'on remplace l'aérodrome par une zone industrielle, il deviendra impossible d'y organiser la fête municipale. Un vaste espace vert disparaîtra, où les Saint-Cyriens aiment à se promener, lieu de vie associative et d'animation pendant les week-end. Nous n'avons pas eu peur d'insister sur les nuisances que pourraient apporter sur une telle zone la circulation des camions 24h / 24, les pollutions et désagréments visuels causés par les entrepôts et le trafic.

Une banderole de 10m de large était accrochée à la façade du bâtiment du GUAS, à l'entrée de l'aérodrome, avec le slogan "OUI AU MAINTIEN DE L'AERODROME".

Les retours

[ texte rédigé par un pilote qui a passé au total 5 heures à distribuer les tracts ]

« Nous avons été surpris par l'accueil chaleureux des Saint-Cyriens et principalement des riverains y compris ceux habitant aux abords de l'aérodrome. La plupart du temps, ces riverains ont pris le temps de nous parler et ont signé la pétition. Quelques unes de leurs remarques ont attiré notre attention :

  1. La grande majorité des riverains est attachée à l'aérodrome. Nous avons eu plusieurs demandes d'une journée portes ouvertes : ces personnes veulent mieux nous connaître et veulent débattre avec nous.
  2. Beaucoup de ces riverains nous ont spontanément fait part du caractère orienté et partisan du questionnaire que le Maire a distribué. Presque tous ont parlé d'un article dans le Parisien où il était annonçé que 98% des riverains étaient contre l'aérodrome. Ils sont choqués par ce chiffre et le contestent : un débat avec le Maire (en présence du député Fourgous) montrait clairement que le rapport était inversé. [ NDLR : réunion publique le 5/9/2003 à la Maternelle Paul Langevin ].
  3. Si au moins 75% des riverains est pour l'aérodrome, environ 50% d'entre eux sont également pour la ZAC. Il y a bien sûr une contradiction, mais l'argument du développement industriel et de la proximité de commerces est invoqué. D'autant plus que le Maire prétend que cette ZAC n'est en rien incompatible avec les activités aéronautiques...
  4. Nous avons remarqué que les gens étaient sensibles à l'argument sécurité et qu'ils n'avaient pas conscience du danger d'installer cette ZAC dans l'axe des pistes.
  5. Les riverains sont plus génés par la route que par les avions. Certains disent même apprécier le son des avions (!!!).
  6. Par contre, il y a des critiques sur le trafic des hélicoptères. »

La conclusion

Nous n'en avions jamais douté, les Saint-Cyriens ne sont pas prêts à sacrifier leur aérodrome pour on ne sait quel projet industriel. Des commerces, pourquoi pas, mais à condition de ne pas augmenter les nuisances de la circulation routière, notamment sur la rue du Docteur Vaillant (route départementale 7).

Les riverains de l'aérodrome ne sont pas, comme l'affirme Monsieur Lavaud, à 98% hostiles aux avions. Ils préfèrent conserver cet espace de verdure ouvert sur la Plaine de Versailles, où ils aiment se promener, un lieu de vie associative et d'animation pendant les week-end.

La preuve que nous amenons à ces affirmations, ce sont les 1017 nouvelles signatures à notre pétition pour la sauvegarde de l'aérodrome de Saint-Cyr-l'Ecole recueillies pendant ces 2 jours. Plus de la moitié des signataires sont des habitants de notre commune, soit au moins 500 électeurs Saint-Cyriens.

Nous espérons que l'équipe municipale tiendra compte de ce grand succès populaire du GUAS et infléchira sa politique vis-à-vis de l'aérodrome. Les pilotes ne veulent pas avoir à raser les bâtiments de la ZAC Santos Dumont. Ils ne veulent pas avoir à négocier des réductions d'activité avec les 250 salariés placés volontairement dans la zone la plus bruyante de l'aérodrome (voir le PEB). Ils ne veulent pas avoir à expliquer au Préfet, en cas d'accident, qu'il aurait été préférable de constater par avance l'évidente incompatibilité des constructions envisagées avec cet aérodrome centenaire. Ils ne veulent pas avoir à dire au Maire, dans la même éventualité, que son obstination à construire en dépit du bon sens le rend personnellement et entièrement responsable des pertes en vies humaines que nous aurions à déplorer.

 

Un nouvel article du Parisien annonçait l'opération samedi 12 juin

« Les pilotes de l'aérodrome veulent séduire les riverains »

C'est le titre choisi par Véronique Beaugrand pour ce nouvel article qui présente clairement notre objectif à travers cette opération d'information et de conviction du public Saint-Cyrien.

Nos raisons sont bien exposées : nature et localisation de la ZAC incriminée, arguments relatifs à la sécurité, aux risques de conflits à venir entre les salariés et les pilotes. Des termes acérés sont utilisés : "guerre larvée", "les coups pleuvent", "les pilotes contre-attaquent". Une colonne "Repères" récapitule les principales étapes du conflit (reproduite ci-contre).

Philippe Lavaud s'exprime largement dans cet article. Il répète encore que 98% des habitants seraient hostiles à l'aérodrome. Il prétend avoir "demandé instamment" aux pilotes d'équiper leurs avions de silencieux. Il nous accuse d'être des "fauteurs de troubles".

[ Nous sommes contraints ici de lui faire remarquer que les silencieux sont prévus depuis 2003 dans le projet de charte négocié avec les associations de riverains, et qu'il serait bien avisé de ne pas chercher à démolir ce texte comme il l'a fait récemment dans son questionnaire aux riverains.]

En ce qui concerne l'aérodrome, le Maire affirme à présent ne pas souhaiter sa fermeture. Bonne nouvelle ! Il reconnaît cependant avoir écrit au ministre de l'Equipement et au ministre des Finances pour "leur demander leurs intentions sur l'avenir de cet aérodrome". En jouant sur les mots, Monsieur Lavaud essaie de convaincre les lecteurs du Parisien de son angélisme.

Pour les silencieux mais contre la charte, pour "vivre en bonne intelligence" mais contre les pilotes "fauteurs de troubles", pour l'aérodrome mais prêt à le sacrifier pour enrichir des promoteurs, notre Maire a besoin de clarifier encore sa communication.

Nous l'y aiderons en lui demandant prochainement des preuves de ses affirmations.

 

REPERES


• 9 décembre 2003. Le conseil municipal décide la création de la ZAC Santos-Dumont en bordure de l'aérodrome. Le projet prévoit la construction de 20 000 m² de commerces.

• 9 février 2004. Le groupement des usagers de l'aérodrome de Saint-Cyr (Guas) dépose un recours devant le tribunal administratif. Il réclame l'annulation de cette ZAC.

• mars 2004. Les pilotes de l'aérodrome constituent un comité de défense et lancent une pétition. A ce jour, ils ont recueilli plus de 2 500 signatures.

• 3 mai 2004. Ouverture de l'enquête publique sur la ZAC Santos-Dumont et le plan local d'urbanisme (PLU). Les aviateurs en profitent pour faire part de leur opposition. Initialement prévue jusqu'au 4 juin, cette consultation est prolongée jusqu'au 11 juin. Dans le même temps, la municipalité lance un questionnaire aux habitants des quartiers Guy Môquet et Fontaine.

• 12 et 13 juin 2004. Les pilotes manifestent leur colère lors de la fête municipale. Ils distribuent des tracts et font signer des pétitions.