Accueil    Enregistrement    Contacts    Mentions légales    Plan du site

News précédentes

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

( )

St-Cyr, 19 février 2005

Le GUAS lance les premières actions de mise en application de la charte.

La charte ratifiée le 10 décembre 2004 peut entrer en application.

C'est la conclusion à laquelle est arrivée la première assemblée générale de l'année, qui s'est réunie le 19 février 2005 dans notre local sur l'aérodrome. La question de la pleine validité de ce texte pouvait se poser, puisque le Maire de Saint-Cyr avait décidé de faire savoir bruyamment qu'il ignorerait les travaux menés en commun par le GUAS et les riverains.

Considérant que la charte avait été signée par la totalité des associations, par le reste des communes riveraines et naturellement par le GUAS après avoir été approuvée à l'unanimité en CCE le 2 juillet 2004, l'assemblée a considéré que le Maire cherchait à provoquer une polémique en désavouant sa représentante et en essayant de prendre les riverains en otage. Que seule l'attitude la plus responsable s'imposait aux pilotes, à savoir la mise en oeuvre de l'ensemble des articles de la charte et la poursuite de la coopération avec les représentants des associations de riverains.

Constitution d'une équipe « projet silencieux »

L'objectif défini dans l'article 6 de la charte est la pose de silencieux d'échappement sur les aéronefs les plus bruyants et, prioritairement, sur ceux d'entre eux utilisés en tour de piste.

Les membres du GUAS ont donc décidé de constituer une équipe projet, qui préparera sous la direction du Président un dossier technique et administratif visant à faciliter autant que possible la tâche de chaque Président d'aéroclub. Cette équipe centralisera également les demandes d'aide ou de renseignements adressées à la Fédération, et préparera les points d'avancement du projet destinés à l'information des membres du Guas et des représentants des riverains.

Demande officielle pour la construction d'une piste en semi-souple

L'un des autres points importants couverts par la charte est le revêtement en semi souple de l'une des pistes de l'aérodrome (article 2).

Conformément à la lettre et à l'esprit de cet article, le GUAS a demandé officiellement à ADP d'ouvrir les discussions sur ce sujet.

 

La première réunion du Comité de suivi de la charte

Le 17 janvier 2005 se tenait dans le local du GUAS la première réunion du « Comité de suivi » de la charte, organe constitué par la CCE qui se substitue au groupe de travail qui a rédigé la charte et comporte exactement les mêmes participants, soit :

  • M. Menon, APEB Bailly, Yvelines Environnement, Animateur
  • M. Urlacher, Adjoint au Maire de Fontenay-le-Fleury
  • M. Joguet, Adjoint au Maire de Noisy-le-Roi
  • Mme Solecki, 2e adjointe au Maire de Saint-Cyr-l'Ecole
  • M. Borsi, ARA Fontenay-le-Fleury
  • M. Bizouard, ADEEO Saint-Cyr-l'Ecole
  • Henri Choma
  • Rémi Sourisse
  • Philippe Bourdon

Le comité a décidé, sous réserve d'une approbation par l'assemblée du GUAS (voir ci-dessus), de lancer les actions visant à une traduction concrète des articles de la charte. Il a notamment préparé, dans le respect de l'article 10 (communication), un texte commun destiné aux autorités et à la presse (voir ci-dessous).

Le comité envisage de se réunir tous les deux mois environ.

Le communiqué du Comité de suivi

« La Charte (...), a été approuvée le 2 juillet par la Commission consultative de l'environnement de l'aérodrome de Saint-Cyr-l'école et signée le 10 décembre 2004. Le texte de cette Charte est le résultat de neuf réunions du groupe de travail, mis en place par la Commission en mai 2003, constitué de 3 élus des communes de Saint-Cyr-l'école, Noisy-le-roi et Fontenay-le-fleury, de 3 membres du bureau du Groupement des Usagers de l'Aérodrome de Saint-Cyr-l'école (GUAS), et de 3 membres de bureaux d'associations de protection de l'environnement : ADEEO de Saint-Cyr, ARA de Fontenay-le-fleury et APEB de Bailly. Le Comité de suivi chargé de la mise en application de la Charte est constitué des membres du groupe de travail. En application de l'article 10 de la Charte, les associations s'engagent "A rédiger ensemble les textes (communiqués) nécessaires à l'information du public ou des médias sur les travaux menés et les résultats obtenus par l'application de la présente Charte, ..."

Un programme d'actions concernant tous les articles de la Charte se met en place. Les actions prioritaires visent à obtenir rapidement des améliorations significatives dans la diminution des nuisances sonores des aéronefs (avions, hélicoptères) perçues par les riverains. Les pilotes étudient notamment les moyens techniques permettant la diminution des bruits à la source sur les appareils, en particulier en montant des silencieux (article 6 de la Charte). Le GUAS s'occupe également d'obtenir les accords administratifs nécessaires à l'accompagnement financier de ces investissements. Parallèlement, les élus et les associations poursuivront leur travail de recensement et d'analyse des informations recueillies auprès des riverains quant aux impacts de bruits des aéronefs basés sur l'aérodrome de Saint-Cyr-l'école, sur la population. L'état d'avancement de ces travaux sera porté à la connaissance du public par des communiqués rédigés par le Comité de suivi de la Charte. »

 

La question de la sortie Ouest

Conscient que le passage des aéronefs au dessus de la forêt (Bois de la Crâne) à proximité des zones résidentielles de la ville de Plaisir risquait de causer le mécontentement de certains habitants, même si le survol de ce passage est parfaitement réglementaire du point de vue aéronautique, le GUAS avait saisi la DGAC du problème en novembre 2003.

Cette question n'étant pas du ressort des services en charge du contrôle sur la plate-forme (les zones concernées sont en effet en dehors du circuit d'aérodrome), il a fallu du temps pour trouver un interlocuteur à la DGAC.

Pendant ce temps, nous avons établi plusieurs contacts avec des représentants d'associations et avec une élue plasiroise. Il a été convenu que ces personnes et le GUAS appuyeraient dans le même sens afin de trouver des débouchés alternatifs à notre trafic vers l'Ouest et le Sud.