Presse    Enregistrement    Contacts    Mentions légales    Plan du site

Accueil
Zac Santos Dumont
L'aérodrome
Plans
Charte
Histoire
Requête
Comité de défense
Liste de soutien
Communiqué
Memorandum
Inscription
Webmaster

Le Comité de Défense de l'Aérodrome de Saint-Cyr-l'Ecole

Pour renforcer son action sur les plans judiciaire et médiatique le GUAS crée le Comité de Défense de l'Aérodrome de Saint-Cyr-l'Ecole (CDAS), dont l'objectif est de réunir les personnalités du monde aéronautique, politique, associatif, et tous les citoyens de Saint-Cyr-l'Ecole désireux de sauver l'aérodrome et ses activités.

Le CDAS n'est pas une association déclarée et n'a donc pas de statuts, pas de conseil d'administration et pas de cotisation. Il est cependant légal, puisqu'il prend la forme d'une association non déclarée telle que prévue par la loi du 1er juillet 1901. Ses animateurs sont les dirigeants du GUAS, association déclarée disposant de la personnalité morale et des facultés juridiques et financières nécessaires à notre action. Voir la composition du bureau du GUAS.

Le CDAS a un but clairement défini : la sauvegarde de l'aérodrome de Saint-Cyr-l'Ecole et, plus particulièrement, le soutien aux actions engagées par les pilotes et leurs représentants contre les projets immobiliers de la Ville de Saint-Cyr-l'Ecole, tant que ceux-ci menacent la pérennité de l'aérodrome.

La durée du CDAS n'est pas définie, mais il sera dissous le jour où ces menaces se seront durablement éloignées.

La liste des membres inscrits au CDAS, intitulée "liste de soutien du CDAS", est consultable sur le présent site Internet. Pour la voir la cliquer ici.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ) :

  •   Le Maire veut-il vraiment fermer l'aérodrome ?

Nous en sommes convaincus. Bien qu'il s'en défende depuis qu'il a réalisé à quel point les Saint-Cyriens sont attachés à leur aérodrome, le Maire a bien l'intention de récupérer toutes les surfaces susceptibles d'être construites pour y faire des logements résidentiels et y installer des industries. Son objectif est de modifier en profondeur la typologie des habitants pour assurer sa réélection en 2007. Pour cela, il faut attirer à Saint-Cyr des ménages à haut revenus et faire rentrer de l'argent pour mettre à leur disposition des équipements haut de gamme. L'espace est une denrée rare en région parisienne. Voila pourquoi nous sommes la cible de ces manoeuvres.

 

  •   Le Maire peut-il fermer l'aérodrome ?

Ce type de décision appartient au Ministère des transports. Le terrain de notre aérodrome appartient à l'Etat, ADP en est le gestionnaire, le Maire ne peut donc exercer aucun pouvoir direct contre nous. Sa stratégie, en conséquence, est de provoquer des situations mettant en jeu notre sécurité, et de chercher ensuite à démontrer que nous causons un risque inadmissible pour la population (i.e. pour les employés de la ZAC Santos Dumont). C'est la mise en application du proverbe "lorsqu'on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage".

 

  •   Qu'adviendra-t-il de l'aérodrome si jamais la plate-forme était fermée ?

La plus grande partie de l'aérodrome est incluse dans la "Plaine de Versailles", zone classée par décret du 7 juillet 2000 du Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement. En conséquence, le Maire ne devrait pas pouvoir faire à Saint-Cyr-l'Ecole ce qui s'est passé à Guyancourt, Yvelines, il y a quelques années. Voir la triste histoire de Guyancourt.