Presse    Enregistrement    Contacts    Mentions légales    Plan du site

Accueil
Zac Santos Dumont
L'aérodrome
Plans
Charte
Histoire
Requête
Comité de défense
Liste de soutien
Communiqué
Memorandum
Inscription
Webmaster

La triste histoire de l'aérodrome de Guyancourt

L'aérodrome de Guyancourt a été créé en 1930 par la société Caudron et fermé le 30 septembre 1989. Cette triste date conclut une période de lutte et de promesses non tenues qui a duré près de 10 ans.

Guyancourt fait partie des 7 communes fondatrices de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines en 1973. Dès le début de sa construction, il est visible que la préservation des 92 hectares de verdure qu'occupe l'aérodrome sera difficile. Les promoteurs achèteront les m² 60 F aux agriculteurs, puis les revendront 660 F en 1992.

Huit aéroclubs sont contraints de s'installer à Etampes, soit 67 km plus loin (1h21 en voiture d'après le site Internet 1bis.com). Le neuvième se saborde.

L'aérodrome abrita pendant la seconde guerre mondiale la fameuse escadrille des Messerschmitt 110, dite des «Requins». De nombreux pilotes y ont volé, à l'image d'Hélène Boucher dont l'avion s'écrase à l'occasion d'un vol d'entraînement en 1934.

Le résultat pour les riverains

Les photos parlent d'elles-mêmes. L'environnement, pour les habitants de Guyancourt, était quasiment rural avant la fermeture de l'aérodrome :

Dix ans après :

Aujourd'hui Guyancourt accueille 900 entreprises parmi lesquelles Intel, Matra, Unisys, Thalès, le groupe Malakoff, le Crédit Agricole et surtout Renault, qui occupe 10 000 personnes sur 350 000 m².

Les riverains de Guyancourt regrettent leur aérodrome car ils ont perdu un vaste espace de verdure et ont récupéré en échange les nuisances de l'urbanisation ainsi que celles de la circulation routière.

Pour en savoir plus lire :